Conseils de jardinage en conteneur pour débutants et création d’un lit surélevé

Conseils de jardinage en conteneur pour débutants et création d'un lit surélevé
Conseils de jardinage en conteneur pour débutants et création d’un lit surélevé

Les jardins de conteneurs peuvent créer un sanctuaire naturel dans une rue animée de la ville, le long des toits ou sur des balcons. Vous pouvez facilement accentuer le look accueillant d’une terrasse ou d’un patio avec des pots colorés de plantes annuelles, ou remplir vos jardinières avec de magnifiques rosiers ou de nombreuses plantes vivaces. Que vous organisiez vos pots en groupe pour un effet de masse ou que vous mettiez en valeur un espace plus petit avec un seul spécimen, vous serez enchanté par cette manière simple de créer un jardin.

Le jardinage en pot vous permet de varier facilement votre palette de couleurs. Chaque plante finissant de fleurir, elle peut être remplacée par une autre. Que vous choisissiez d’harmoniser ou de contraster vos couleurs, assurez-vous que la hauteur de chaque plante varie. Pensez également à la forme et à la texture des feuilles. Les feuilles hautes ressemblant à une bande donneront un bon fond vertical aux plantes à croissance basse et à feuilles larges. Choisissez des plantes avec une longue saison de floraison ou demandez à d’autres plantes d’un type différent de les remplacer à la fin de la floraison.

Expérimentez avec des conteneurs créatifs. Vous pouvez utiliser un vieux bol en porcelaine ou une urne en cuivre, ou peut-être préférez-vous créer quelque chose de vraiment moderne avec du bois ou des tuiles. Si vous décidez d’acheter vos récipients tout faits, les pots en terre cuite sont magnifiques, mais ont tendance à absorber de l’eau. Vous ne voulez pas que vos plantes se dessèchent, alors peignez l’intérieur de ces pots avec un scellant spécial disponible dans les quincailleries.
Des pots en plastique moins chers peuvent également être peints à l’extérieur avec des peintures à base d’eau pour un bon effet. Lorsque vous achetez des pots, n’oubliez pas d’acheter les soucoupes correspondantes pour attraper les gouttes. Cela évitera la coloration des sols en ciment ou la pourriture des sols en bois.
Toujours utiliser un terreau de bonne qualité dans vos contenants. Cela garantira la meilleure performance possible de vos plantes.

Si vous avez des marches menant à votre porte d’entrée, une plante en pot attrayante sur chacune ravira vos visiteurs. À l’intérieur, des pots de plantes ou de fleurs contribuent à créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Décidez à l’avance où vous souhaitez placer vos pots, puis achetez des plantes qui conviennent à la situation. Il ne sert à rien d’acheter les amateurs de soleil pour une position à l’ombre, car ils ne feront pas bien. Certaines plantes ont aussi de très grandes racines, il est donc préférable de les conserver pour le jardin ouvert.

Si vous avez beaucoup d’espace à votre porte, un groupe de plantes en pot sur un côté sera plus attrayant que deux plantes similaires placées de chaque côté. À moins qu’ils ne soient spectaculaires, ils auront l’air plutôt ennuyeux.
Regroupez les pots en nombres impairs plutôt qu’en paires et faites varier la hauteur et le type. Pour lier le groupe, ajoutez de grosses roches d’apparence similaire et de taille légèrement différente. Trois ou cinq pots du même type et de la même couleur, mais de tailles différentes, ont également un aspect affectif.

Avec un esprit créatif et un peu de détermination, vous aurez bientôt un jardin de conteneurs qui fera l’envie des amis et des étrangers.

Si vos objectifs de plantation actuels impliquent des plantes nécessitant un bon drainage de l’eau, vous savez sûrement à quel point il est frustrant d’avoir un chantier qui ne veut tout simplement pas coopérer. Certaines plantes peuvent supporter l’excès d’eau provenant d’une zone mal drainée. En fait, cela pourrait les amener à s’épanouir plus abondamment. Cependant, d’autres plantes ne s’y prennent pas aussi bien et cela les fera mourir d’une mort atroce et boursouflée. Vous devez toujours vous renseigner sur le drainage requis pour chaque plante que vous achetez et vous assurer qu’il n’entrera en conflit avec aucune des zones dans lesquelles vous envisagez de le planter.

Afin de tester la quantité d’eau que votre parcelle de sol désignée retiendra, creusez un trou d’environ dix pouces de profondeur. Remplissez-le d’eau et revenez dans un jour où toute l’eau a disparu. Remplissez-le à nouveau. Si le 2ème trou rempli d’eau n’est pas parti au bout de 10 heures, votre sol a un point de saturation bas. Cela signifie que lorsque l’eau y pénètre, elle restera longtemps en place avant de se dissiper. C’est inacceptable pour presque toutes les plantes et vous devrez faire quelque chose pour y remédier si vous voulez que vos plantes survivent.

La méthode habituelle pour améliorer le drainage dans votre jardin consiste à créer un lit surélevé. Cela implique la création d’une bordure pour un petit lit et l’ajout de suffisamment de terre et de compost pour la soulever d’au moins 5 pouces au-dessus du reste de la cour. Vous serez surpris de voir à quel point votre petite modification améliorera le drainage de votre eau. Si vous envisagez de construire un lit surélevé, votre zone potentielle est soit sur l’herbe, soit sur la terre. Pour chacune de ces situations, vous devriez le construire légèrement différemment.

Si vous souhaitez créer un jardin surélevé dans une zone non herbeuse, vous n’avez pas beaucoup de problèmes. Il suffit de trouver une sorte de bordure pour retenir la saleté que vous allez ajouter. J’ai constaté que rien ne fonctionne aussi bien que quelques deux à quatre. Une fois que vous avez créé le mur, vous devez mettre suffisamment de terre et diriger le fumier. En fonction de la durée que vous prévoyez d’attendre avant de planter, vous voudrez ajuster le ratio pour tenir compte de la détérioration éventuelle.

Si vous essayez d’installer un lit surélevé là où du gazon existe déjà, vous passerez un moment un peu plus difficile. Vous aurez besoin de couper le gazon autour du périmètre du jardin et de le retourner. Cela peut sembler simple, mais vous aurez besoin de quelque chose avec un bord très tranchant pour couper les bords du gazon et obtenir en dessous. Une fois que vous avez tout retourné, il est préférable d’ajouter une couche de paille pour empêcher l’herbe de repousser. Après la couche de paille, ajoutez simplement toute la terre et dirigez le fumier dont aurait besoin un jardin normal.

Planter vos plantes dans votre nouvelle zone ne devrait pas poser beaucoup de difficulté. C’est essentiellement le même processus que votre session de plantation habituelle. Assurez-vous simplement que les racines ne s’étendent pas trop loin du niveau initial. Le but de la création du lit surélevé est de garder les racines du sol qui sature facilement. Avoir de longues racines qui vont jusque-là détruit complètement le problème.

Une fois que vous avez des plantes dans votre nouveau lit, vous remarquerez une amélioration presque immédiate. Le sol ajouté facilite un meilleur développement des racines. Dans le même temps, l’évaporation est évitée et la décomposition est découragée. Tous ces éléments réunis constituent un environnement idéal pour la croissance de presque toutes les plantes. Ne vous laissez donc pas intimider par l’idée d’ajuster la topographie de votre jardin. C’est un processus simple, comme vous le savez sûrement, et les résultats à long terme valent la peine.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *